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 Chat noir

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LeLutinDuSud
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MessageSujet: Chat noir   2011-11-08, 21:10

Bonsoir,
Cet été, une des mes chattes m'a agrandi la famille de 4 chatons, trois gris tigrés et 1 noir.
Ils ont grandi depuis, toujours ici, trés turbulents et cerise sur le gat(t)o,
(celle ci, j'ai pas fait exprés Very Happy), un second chaton noir a pris ces appartements chez moi.
Un des tigré ne l'apprécie pas trop et le corrige quand il dépasse les limites.
Dés qu'il me voit, il s'inquiéte, mais il est tétu, il finira bien par partir;
le problème, c'est que j'ai vraiment du mal a reconnaitre mon chaton et celui là Very Happy

Certains leur mettent une clochette accrochée à un collier, mais , malgré le fait qu'ils me font fuir les oiseaux et les papillons de mon jardin,

je n'ai aucun droit sur la nature; c'est un choix.
et puis un collier, ça les rend fous.

Il y a une chose, dans un autre domaine, qui me semble bizarre.
On nous dit que le noir n'est pas une couleur, alors
mon chaton noir n'aurait pas de couleur sur ses poils??
Il y a bien des pigments,non?

Un albinos, lui, est blanc, donc son pelage est la somme de toutes les couleurs, et pourtant,
on nous explique que son pelage n'a pas de pigmentation.

Qu'on m'explique ce problème, je dormirai mieux aprés
respect2
bonne soirée.
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MessageSujet: Re: Chat noir   2011-11-08, 21:44

Bienvenue dans le monde de la synthèse additive et de la synthèse soustractive...

Essayons de faire simple :
Deux cas de figure se présentent :
- soit on voit une couleur se refléter sur un objet : une feuille de papier par exemple.
Si sur cette feuille, tu cumules toutes les couleurs de ta palette, tu obtiendra un noir marronasse. c'est la synthèse soustractive : le support absorbe des longueurs d'ondes et on ne les voit plus.

- soit on voit une couleur abosrbée par un objet : un écran d'ordinateur par exemple.
Si on envoie toutes les couleurs possibles, les longueurs d'ondes se cumulent et affichent tout le spectre lumineux : on ne voit plus que du blanc. C'est la synthèse additive.

Un chat albinos, ou une personne à cheveux blancs, n'a plus de pigments dans le cheveu (ou le poil). Plus rien donc qui retient la lumière. On se retrouve dans une synthèse.... additive, qui montre la saturation par la lumière.

C'est aussi pourquoi un cheveu blanc non traité par un shampoing spécial contenant des azurants (comme la lessive) apparaissent jaunatres : on voit de la lumière (qui est à dominante jaune, comme le soleil, et non blanche)...

Un dossier bien fait sur la couleur :
http://pourpre.com/couleur/index.php

_________________
Je suis un cartésien désabusé. Comment vous expliquer... Ah oui : "Je pense donc je suis"... mais je m'en fous ! (Gaspard Proust)
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Rem
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MessageSujet: Re: Chat noir   2011-11-08, 21:47

Le moyen mnémotechnique pour se souvenir des deux synthèses est "Lumière".

Plus on ajoute de lumière, plus on obtient du blanc => synthèse additive.
Plus on soustrait de lumière, plus on obtient du noir => synthèse soustractive.

... bonne nuit Smile

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Mâme
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MessageSujet: Re: Chat noir   2011-11-08, 22:49

Chez nous aussi on a eu 4 petits, 3 tigrés et un noir. Je l'appelle mon chat de sorcière.

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maharshi
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MessageSujet: Re: Chat noir   2011-11-09, 13:20

En même temps, la nuit, tous les chats sont gris sorcier1

pas facile à expliquer les modèles de couleurs, toi qui est un peu (je crois) du métier Rem, tu sais par exemple qu'en RVB les modèles pour travailler les couleurs sont différents que ceux en CMYK (CMJN en fransozich), pour la peinture, c'est différent, la manière dont la couleur est perçue par les pigments de l'oeil et analysée (par le cerveau ?), encore différent...

alors "l'explication" du fonctionnement de la couleur serai relative au modèle, au besoin qu'ont en a ? Comme pour tout d'ailleurs, dès qu'ont se pose une question sur un sujet, seules quelques modèles explicatifs viennent à nous, lorsque'ont ne cherche plus, ont "vois" et ont comprend alors le sujet dans son ensemble, sans chercher à le faire passer par le prisme restreins du mental, même si l'explication peut paraître ultra scientifique et complexe, elle restera restreinte.
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MessageSujet: Re: Chat noir   2011-11-09, 16:16

Citation :
et puis un collier, ça les rend fous

ça peut aussi les tuer, surtout, s'ils vadrouillent, ils peuvent s'y accrocher et s'étouffer, j'ai connu un cas...
Et puis, mettre un colier à un chat, c'est "contre nature"..

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LeLutinDuSud
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MessageSujet: Re: Chat noir   2011-11-09, 20:45

remlug a écrit:

- soit on voit une couleur se refléter sur un objet : une feuille de papier par exemple.
Si sur cette feuille, tu cumules toutes les couleurs de ta palette, tu obtiendra un noir marronasse. c'est la synthèse soustractive : le support absorbe des longueurs d'ondes et on ne les voit plus.

- soit on voit une couleur abosrbée par un objet : un écran d'ordinateur par exemple.
Si on envoie toutes les couleurs possibles, les longueurs d'ondes se cumulent et affichent tout le spectre lumineux : on ne voit plus que du blanc. C'est la synthèse additive.


Et pour un arc en ciel?
Il y a peut-étre des couleurs qu'il ne nous est pas possible de percevoir, un peu à "l'image" des sons que nous ne pouvons entendre et que certains animaux peuvent , eux entendre.

Je suis abonné à une revue fort interessante, "la salamandre", basée sur la Nature, et il y avait un dossier sur ce sujet, il y a quelques temps.
Les couleurs sont fort importante dans la nature.
Notre oeil est différent d'avec certains animaux, relativements au nombre de batonnés présents sur la rétine.
Un coquelicot n'est pas rouge, mais ultra violet,par exemple.

Merci , en tout cas pour vos explications.

madame_dulac a écrit:
Chez nous aussi on a eu 4 petits, 3 tigrés et un noir. Je l'appelle mon chat de sorcière.


Quelle coïncidence
Si j'ai bien compris,; Le Noir, soit c'est une tache qui a mangé les autres couleurs, soit c'est un trou qui nous aspire affraid

maharshi a écrit:
En même temps, la nuit, tous les chats sont gris sorcier1

pas facile à expliquer les modèles de couleurs, toi qui est un peu (je crois) du métier Rem, tu sais par exemple qu'en RVB les modèles pour travailler les couleurs sont différents que ceux en CMYK (CMJN en fransozich), pour la peinture, c'est différent, la manière dont la couleur est perçue par les pigments de l'oeil et analysée (par le cerveau ?), encore différent...
.

La nuit, un chat noir est noir, je suis désolé Very Happy

Le noir et le blanc ont, au moins un point commun, d'aprés le dictionnaire, ce ne sont pas des couleurs.
On dit pourtant souvent, "de couleur noir(e), ou blanche, bizarre.
Le dialecte Français est trés bizarre ;Hugh

bonne soirée





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Bebel
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MessageSujet: Re: Chat noir   2011-11-09, 20:52

Bonsoir, cheers

Mon chat est blanc, avec quelques taches noires. C'est grave docteur ?
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Bebel
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MessageSujet: Re: Chat noir   2011-11-09, 20:53

Mon message juste précédent était le 3666

Supprimer le 3, que reste-t'il ?
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Mâme
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MessageSujet: Re: Chat noir   2011-11-09, 20:58

Dans mes cours de peinture, je disais que le blanc c'est l'addition de toutes les couleurs, le noir l'absence de couleur. C'est pour ça que je recommandais de faire du noir avec un mélange de couleurs sombres, afin que le tableau puisse vibrer. Le vrai blanc et le vrai noir n'existent pas dans la nature : ils sont toujours plein de soleil ou de lune. D'ailleurs pour la lumière d'un tableau, interdiction de mettre du blanc pur, on rajoute du jaune.

Une chose importante aussi, pour éclairer un tableau, il ne faut pas rajouter de la lumière, mais de l'ombre... Intéressant, isn't it ?
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venete
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MessageSujet: Re: Chat noir   2011-11-09, 23:49

le bleu, le jaune et le rouge!!! Le reste n'est pas couleur.

Pour la vie c'est la même base!

La lumière plus ou moins dense se charge du reste.
sunny
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maharshi
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MessageSujet: Re: Chat noir   2011-11-09, 23:57

venete a écrit:
le bleu, le jaune et le rouge!!! Le reste n'est pas couleur.
BJR ou en anglais et dans un ordre différent : RGB, c'est à dire comme ça que nos écrans et TV nous rendent une image, tu tiens ça d'où ? (sauf que c'est vert au lieu de jaune mais bon...) pourquoi que ces trois couleurs de base ?
Wink
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venete
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MessageSujet: Re: Chat noir   2011-11-10, 00:15

C'est la vie! C'est la base!
Ces 3 couleurs définissent toutes les autres! Elles sont naturelles et pures!
Pas le vert non (assimilable au jaune effectivement, mais à tord)!


Arfff, ton avatar C. !!!
Tout comme la terre, l'eau et le feu créent la vie sous toutes ses multitudes!!!
Et oui!

3 couleurs, 3 éléments qui se mélangent. C'est des petits trucs que je garde habituellement dans mes fonds tiroirs.

sunny
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maharshi
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MessageSujet: Re: Chat noir   2011-11-10, 00:30

Quoi quoi, quest ce qu'il a mon avatar ??? Laughing
Moi je ne vois que différentes manières de chercher à expliquer l'inexplicable (ou infiniment explicable) au travers du prisme réduit de notre pauvre petite tête, à comparer à la trop riche diversité de la réalité pour notre mental.
Mais bon, si je dis ça, en même temps... ... heu, t'as pas soif ? trinquer
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MessageSujet: Re: Chat noir   2011-11-10, 00:41

LeLutinDuSud a écrit:

Et pour un arc en ciel?
Il y a peut-étre des couleurs qu'il ne nous est pas possible de percevoir, un peu à "l'image" des sons que nous ne pouvons entendre et que certains animaux peuvent , eux entendre.

Je suis abonné à une revue fort interessante, "la salamandre", basée sur la Nature, et il y avait un dossier sur ce sujet, il y a quelques temps.
Les couleurs sont fort importante dans la nature.
Notre oeil est différent d'avec certains animaux, relativements au nombre de batonnés présents sur la rétine.
Un coquelicot n'est pas rouge, mais ultra violet,par exemple.

Merci , en tout cas pour vos explications.

Pffff Smile
Définition de la couleur :
Une couleur est un rayonnement, une onde électromagnétique, parcourue par des corpuscules : les photons.


Perception de la couleur :
Ce rayonnement est perçu par notre oeil (et par l'autre aussi) grâce à deux composants principaux :
- les bâtonnets qui engrangent la quantité de lumière (et le mouvement),
- les cônes, qui différencient les couleurs. Ils sont de 3 sortes : ceux qui réagissent aux longueurs d'ondes rouge (R), verte (V) et bleue (B)
L'ensemble des longueurs d'ondes "acceptées" par nos cônes s'appelle "la lumière" (pour tout le monde), ou "le spectre visible" (pour les spécialistes ou les forts en thème).
Le spectre visible commence (par ordre de grandeur de la longueur d'onde) au dessus de l'ultra-violet et fini avant l'infra-rouge.
Si on ne peut pas le "voir", un rayonnement électromagnétique n'est pas une "couleur". C'est une onde radio, des rayons X ou des infra-rouges, etc.

Sur le même principe que les écrans de télé ou d'ordinateur, si les 3 longueurs d'ondes RVB sont excitées au même niveau, on verra du blanc. C'est la synthèse additive : toute la lumière est présente. Si l'une des longueurs d'onde est absente, on verra le mélange des deux autres qui est... une des couleurs du spectre visible.

Synthèse additive et synthèse soustractive :
En synthèse additive, les trois couleurs fondamentales sont, vous l'aurez deviné, le Rouge, le Vert et le Bleu (on parle de RVB).
Leur mélange à part égales deux à deux donne leurs complémentaires :
V + B = Cyan (C)
R + B = Magenta (M)
R + V = Jaune (J)
En synthèse soustractive, les trois couleurs fondamentales sont, bizarrement, le Cyan, le Magenta et le Jaune (on parle de CMJ).
Leur mélange à part égales deux à deux donne leurs complémentaires :
M + J = Rouge (R)
J + C = Vert (V)
C + M = Bleu (B)
L'ennui, pour l'impression, c'est que le mélange des 3 (CMJ) ne donne pas un noir pur, mais un marron foncé. C'est pourquoi les imprimeurs ajoutent du noir, ce qui donne (CMJN). En d'autres termes, la quadrichromie, utilisée pour vos journaux et magazines préférés.

Nous ne sommes pas tous égaux devant la perception des couleurs.
Certaines personnes n'ont que deux types (ou un seul) de cônes. Il y a donc une dominante (R, V ou B) ou plusieurs qui leur manque. Ils sont regroupés sous l'appellation de Daltoniens.
Les mammifères en général (sauf l'homme en particulier), dont le chat, sont daltoniens.

Représentation des couleurs :
Les professionnels de l'optique (synthèse additive) utilisent une représentation du spectre normée, qui peut intégrer les notions de luminosité pour avoir les couleurs "claires" (plus de lumière) et "foncées" (moins de lumière).

Les professionnels de l'image (synthèse soustractive) peuvent préférer une représentation sous forme de roue, la roue chromatique :
Il est intéressant de noter qu'ainsi, ils créent une couleur qui n'existe pas dans la nature : le "pourpre" qui est le lien entre le bleu foncé (longueur d'onde 380 nm) et le rouge (longueur d'onde 780 nm). (eh oui, la violette des champs est bleue foncé et non pourpre...)

Noir et blanc :
Puisque le noir est l'absence de couleur en synthèse additive, et que le blanc est l'absence de couleurs en synthèse soustractive, il est correct de dire que ce ne sont pas des couleurs. Ce fait est confirmé par l'absence de rayonnement correspondant dans le spectre visible. CQFD.

Arc-en-ciel :
Un cristal, ou une goutte d'eau, est capable de réfracter la lumière. C'est à dire de séparer les différents rayonnements visibles. Il n'y a pas seulement 7 couleurs comme chez Pink-Floyd, mais l'ensemble des couleurs visibles du spectre.


---------------------------------------
Un jour, toutes les couleurs du monde se mirent à se disputer entre elles, chacune prétendant être la meilleure, la plus importante, la plus belle, la plus utile, la favorite.

Le vert affirma :
Je suis le plus essentiel, c’est indéniable. Je représente la vie et de l'espoir. J'ai été choisi pour l'herbe, les arbres et les feuilles. Sans moi, les animaux mourraient. Regardez la campagne et vous verrez que je suis majoritaire.

Le bleu prit la parole :
Tu ne penses qu’à la terre mais tu oublies le ciel et l’océan. C’est l’eau qui est la base de la vie alors que le ciel nous donne l’espace, la paix et la sérénité. Sans moi, vous ne seriez rien.

Le jaune rit dans sa barbe :
Vous êtes bien trop sérieux. Moi j’apporte le rire, la gaieté et la chaleur dans le monde. À preuve, le soleil est jaune, tout comme la lune et les étoiles. Chaque fois que vous regardez un tournesol, il vous donne le goût du bonheur. Sans moi, il n’y aurait aucun plaisir sur cette terre.

L’orange éleva sa voix dans le tumulte :
Je suis la couleur de la santé et de la force. On me voit peut-être moins souvent que vous mais je suis utile aux besoins de la vie humaine. Je transporte les plus importantes vitamines. Pensez aux carottes, aux citrouilles, aux oranges aux mangues et aux papayes. Je ne suis pas là tout le temps mais quand je colore le ciel au lever ou au coucher du soleil, ma beauté est telle que personne ne remarque plus aucun de vous.

Le rouge qui s’était retenu jusque là, prit la parole haut et fort :
C’est moi le chef de toutes les couleurs car je suis le sang, le sang de la vie. Je suis la couleur du danger et de la bravoure. Je suis toujours prêt à me battre pour une cause. Sans moi, la terre serait aussi vide que la lune. Je suis la couleur de la passion et de l’amour, de la rose rouge, du poinsettia et du coquelicot.

Le pourpre se leva et parla dignement :
Je suis la couleur de la royauté et du pouvoir. Les rois, les chefs et les évêques m’ont toujours choisie parce que je suis le signe de l’autorité et de la sagesse. Les gens ne m’interrogent pas, ils écoutent et obéissent.

Finalement, l’indigo prit la parole, beaucoup plus calmement que les autres mais avec autant de détermination :
Pensez à moi, je suis la couleur du silence. Vous ne m’avez peut-être pas remarquée mais sans moi vous seriez insignifiantes. Je représente la pensée et la réflexion, l’ombre du crépuscule et les profondeurs de l’eau. Vous avez besoin de moi pour l’équilibre, le contraste et la paix intérieure.

Et ainsi les couleurs continuèrent à se vanter, chacune convaincue de sa propre supériorité. Leur dispute devint de plus en plus sérieuse. Mais soudain, un éclair apparut dans le ciel et le tonnerre gronda. La pluie commença à tomber fortement. Inquiètes, les couleurs se rapprochèrent les unes des autres pour se rassurer.

Au milieu de la clameur, la pluie prit la parole :
Idiotes ! Vous n’arrêtez pas de vous chamailler, chacune essaie de dominer les autres. Ne savez-vous pas que vous existez toutes pour une raison spéciale, unique et différente ? Joignez vos mains et venez à moi. Les couleurs obéirent et unirent leurs mains.

La pluie poursuivit :
Dorénavant, quand il pleuvra, chacune de vous traversera le ciel pour former un grand arc de couleurs et démontrer que vous pouvez toutes vivre ensemble en harmonie. L’arc-en-ciel est un signe d’espoir pour demain. Et, chaque fois que la pluie lavera le monde, un arc-en-ciel apparaîtra dans le ciel, pour nous rappeler de nous apprécier les uns les autres.
--------------------------------------------

Ca vous suffit ou j'en rajoute une couche ? Smile (je fais aussi des formations thématiques sur les grands sujets de l'humanité...)

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Dernière édition par remlug le 2011-11-10, 00:46, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Chat noir   2011-11-10, 00:45

Nous sommes compliqués pas l' élémentale!

Tient, le grand frère de mon avatar (chacun son tour) nous attend aussi!
Tu prévois le tonneau? vieux
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MessageSujet: Re: Chat noir   2011-11-10, 00:47

remlug a écrit:
Ça vous suffit ou j'en rajoute une couche ? Smile (je fais aussi des formations thématiques sur les grands sujets de l'humanité...)
vieux merci pour ton travail study
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MessageSujet: Re: Chat noir   2011-11-10, 00:48

venete a écrit:
Nous sommes compliqués pas l' élémentale!

Tient, le grand frère de mon avatar (chacun son tour) nous attend aussi!
Tu prévois le tonneau? vieux

un w end proche avec grand plaisir mon Ami trinquer
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MessageSujet: Re: Chat noir   2011-11-11, 09:43

Remlug, merci, cet exposé est trés interessant.
Je viens de retrouvé la revue sur les ultraviolet que perçoivent certains animaux, en particulier les abeilles, et pour laquelle certaines fleurs ont adoptées cette couleur, pour guider les premiers vers les étamines.

Les abeilles ont un spectre visuel décalé par rapport au notre. Elle perçoivent l'ultraviolet mais pas le rouge.
Les 4500 facettes qui composent l'oeil de l'abeille comporte neuf cones;
Deux pour le vert, deux pour le bleu, deux pour l'ultraviolet et un pour la lumière polarisée ( qui leur permet de s'orienter)
Les couleurs qu'elles perçoivent sont les trois teintes élémentaires Elles perçoivent le vert, le bleu et l'ultraviolet.
, plus le blanc et le noir, donc huit nuances..Elles ne perçoivent ni le clair ni le foncé. Les fleurs entretiennent avec elles un language, en changeant de couleurs; pour leur exprimer le bon moment , l'endroit ou la fin du butinnage.

Source: la Salamandre janvier 2009
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