Energétiquement vôtre

Radiesthésie, énergie, hauts-lieux, lieux sacrés, santé, spiritualité.

PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  FAQFAQ  Connexion  

Partager | 

Orientation des lieux sacrés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
madame_dulac
Pendule de cristal II, le retour

MessageSujet: Orientation des lieux sacrés   2011-01-15, 21:56

Pourquoi les lieux sacrés sont-ils orientés à l’est ? L’explication que nous connaissons tous (en dehors de celle qui raconte que c’est pour être tournés vers Jérusalem, ou bien parce que les vents dominants amènent la pluie qui endommage les portes.. oui oui, je l’ai entendu) est celle là :

" Le principe fondamental de l'orientation consiste à refléter, à suivre sur la Terre la trace du mouvement des astres, et en particulier celui du soleil lors des cycles annuel et journalier. Car le soleil a toujours et partout été considéré comme l'image visible du Verbe divin inatteignable par les sens. Chaque jour, le cycle solaire, de son lever à son coucher, répète analogiquement le début, l'apogée et la fin de tout cycle, de toute manifestation. "

Nous savons aussi que l’orientation tient compte du fait que la lumière active le phénomène piezo-électrique du lieu et donc que l'énergie est plus importante à certains moments de l'année. Nous savons aussi que les anciens orientaient les édifices par rapport aux courants d’eau souterrains, aux failles, et pour les églises chrétiennes, par rapport aux dates où le soleil se lève le jour de la fête du saint auquel elle est dédiée.

Pierre Alexandre Nicolas, dans son livre sur le secret des cathédrales, propose une explication pour l’importance du lever du soleil :

" La Terre tourne sur elle-même grâce aux courants énergétiques qui la traversent selon deux axes : celui qui passe par le pôle nord et le pôle sud géographiques, celui qui passe par les pôles magnétiques. L’arrivée d’un flux magnétique par le nord et par le sud crée un échange qui génère des frictions sur la boule magmatique centrale et provoque la rotation de la planète. Ces champs de force sont alimentés par les vibrations terrestres et planétaires.

Chaque pensée exposée par le Verbe s’élève et se stratifie dans l’atmosphère selon son niveau vibratoire. Elle est récupérée dans les cônes d’énergie aux pôles et converge vers le centre de la terre via les flux énergétiques . Ces pensées se dispersent alors dans les différentes strates magnétiques avant d’atteindre le centre de la planète. Ces énergies-informations sont ensuite travaillées par les dévas, les esprits de la nature, qui les transmutent en minéraux et en différentes matières.

Au premier rayon de soleil, ces énergies-informations sortent de la terre et se dispersent, en l’espace d’une heure, vers l’infini. Pendant ce temps, on peut capter une masse considérable d’informations. Il faut donc être dans un état de réceptivité maximum au moment du lever du soleil. "

Ce serait alors pour ça que les lieux de culte sont orientés… Je pense ici aux rayons du soleil levant aux Orcades, le matin du solstice d’hiver, qui frappe un menhir avant de pénétrer à l’intérieur du temple de Maeshowe. L’énergie dégagée devrait être puissante. Idem pour les églises. Ça vous parle ?

remlug
Pendule frémissant II, le retour
Pendule frémissant II, le retour

MessageSujet: Re: Orientation des lieux sacrés   2011-01-15, 22:23

madame_dulac a écrit:
Au premier rayon de soleil, ces énergies-informations sortent de la terre et se dispersent, en l’espace d’une heure, vers l’infini. Pendant ce temps, on peut capter une masse considérable d’informations. Il faut donc être dans un état de réceptivité maximum au moment du lever du soleil. "

Vu repéré ! Ca c'est le lobby de ceux qui veulent que je me lève tôt qui essaie de frapper encore !

Mais ca marche pas !

"L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt"... parlez en aux ouvriers de mon usine...

Bebel
Pendule de fer II, le retour

MessageSujet: Re: Orientation des lieux sacrés   2011-01-15, 23:35

Bonsoir, cheers

Si ma mémoire est bonne, il y aussi deux autres théories, toutes basées sur le soleil:

- celle de Jacques Bonvin qui utilise le lever du soleil au solstices d'hiver et d'été. C'est développé dans ses bouquins et me semble un peu tiré par les cheveux.

- celle d'Alain Lemonde, qui à ma connaissance n'est pas radiesthésiste, et qui utilise l'orientation et la longueur de l'ombre d'un poteau quand le soleil est au zénith le jour de la fête de la dédicace de l'église. Cette théorie est développée dans son livre : De l'ombre du poteau au carré de la terre, avec moults exemples d'églises bourguignones et alsaciennes.
J'aime bien cette théorie que j'ai pu retrouver avec mes baguettes, non seulement dans plusieurs églises et chapelles romanes, mais aussi sur des lieux de culte plus anciens, celtes notamment.
Revenir en haut Aller en bas
madame_dulac

MessageSujet: Re: Orientation des lieux sacrés   2011-01-15, 23:40

Oui Bebel, mais ça ne répond pas à la question de savoir vraiment pourquoi se baser sur l'est, sur le lever du soleil.

Bebel

MessageSujet: Re: Orientation des lieux sacrés   2011-01-16, 00:10

Bonsoir, cheers

Les premiers cultes étaient solaires et accessoirement lunaires. Le lever du soleil était un moment très important et "magique", c'est pourquoi on se tournait vers lui.

Le lever du soleil à l'Est, c'est la renaissance de la vie pour la journée, son coucher à l'Ouest, l'endormissement de celle-ci.
madame_dulac

MessageSujet: Re: Orientation des lieux sacrés   2011-01-16, 00:52

Oui, le lever du soleil est magique, il est source de vie, les premiers cultes l'ont intégré, les suivants aussi. C'est l'explication la plus répandue. Celle proposée par Nicolas est innovante et va un peu plus loin. Je ne dis pas que j'adhère, mais je la trouve intéressante.

Grolou
Pendule de cristal
Pendule de cristal

MessageSujet: Re: Orientation des lieux sacrés   2011-01-16, 09:37

madame_dulac a écrit:

Pierre Alexandre Nicolas, dans son livre sur le secret des cathédrales, propose une explication pour l’importance du lever du soleil :

Chaque pensée exposée par le Verbe s’élève et se stratifie dans l’atmosphère selon son niveau vibratoire. Elle est récupérée dans les cônes d’énergie aux pôles et converge vers le centre de la terre via les flux énergétiques . Ces pensées se dispersent alors dans les différentes strates magnétiques avant d’atteindre le centre de la planète. Ces énergies-informations sont ensuite travaillées par les dévas, les esprits de la nature, qui les transmutent en minéraux et en différentes matières.

Celà ressemble fort à un cycle d'inspir/expir.
Les infos (pensées créatrices) sont assimilées et traitées pendant la nuit par les forces telluriques (chtonniennes) et libérées vers le soleil, 1er et plus important astre et symbole cosmique apparaissant au petit matin vu le sens de rotation de la terre.
La vie de cette nouvelle journée va donc résulter ou s'organiser en fonction de ces données traitées précédemment.

Cela me rappelle également une citation relevée je ne sais plus où, à savoir:

"Le but derrière l'existence: un échange constant et réciproque entre la Source de tout être et la création."

L'est est donc le point logique vers lequel se fait cet échange au moment de l'émission des données précédement "digérées" et sur lesquelles va se baser le paradigme du nouveau jour.

Bref aux niveaux énergétique et symbolique je comprends tout à fait que les cultes solaires aient été prédominants. Les lieux sacrés sont soumis à une régle naturelle qui a ensuite été copiée dans les édifices d'origine humaine.
sunny sunny sunny
Bellokan
Pendule de cristal
Pendule de cristal

MessageSujet: Re: Orientation des lieux sacrés   2011-01-23, 19:10

Bebel a écrit:
Bonsoir, cheers

- celle de Jacques Bonvin qui utilise le lever du soleil au solstices d'hiver et d'été. C'est développé dans ses bouquins et me semble un peu tiré par les cheveux
.

Sauf que c'est un peu réducteur, il n'évoque pas seulement les solstices. Il explique comment tracer le quadrillatère solsticial local. C'est réalisable par tout le monde. Cette donnée permet par exemple de savoir si ta maison a été construite selon ce schéma.
Il explique aussi les orientations suivant les dédicaces demandées des commanditaires (alignement sur le quadrilatère de Jérusalem, abbayes mères...).
Il parle également du rôle de l'eau et de l'information qu'elle véhicule. Et encore de l'importance de la lumière, des formes et bien sûr la symbolique des châpiteaux qui sont mis en lumière à certains moments de l'année
Et puis, il ne faut pas oublier qu'il s'agit au moins pour certains bouquins d'un travail d'équipe avec Raymond Montercy.

Et pour finir :Pourquoi une orientation par rapport au lever du soleil ?:

"Le premier référentiel de l'homme fut et reste la lumière.
Chaque jour, elle le marque de son empreinte et il voit son action dans la modification progressive de son environnement.
Chaque nuit, il replonge dans la terreur de l'obscurité dont il ne comprend pas le sens.
Le soleil en fait, chaque matin l'inform et et chaque crépuscule efface l'information du jour que la première lumière du lendemain réactive."
JB ET RM Eglise romane - Chemin de Lumière. sunny

le pèlerin
Pendule de cristal
Pendule de cristal

MessageSujet: Re: Orientation des lieux sacrés   2011-01-23, 20:40

et si (pure hypothèse puisque je n'ai pas un commencement de preuve) la qualité des rayonnements perçants l'atmosphère et arrivant jusqu'à nous était différente de celles des autres périodes de la journée.
Il faut respecter un angle très précis pour que la navette spatiale pénètre sans se désintégrer pourquoi n'en serait il pas de même pour certains flux cosmiques que nous ne saurions pas mesurer aujourd'hui mais on ne savais pas mesurer un rayonnement X il y a 150 ans ....
Et pour bénéficier de ce rayonnement peut être vaut il mieux se le ramasser dans la G... que dans le C...

amitiés Eric
genfil
Grand Pan d'Hüll
Grand Pan d'Hüll

MessageSujet: Re: Orientation des lieux sacrés   2011-01-23, 21:10

Citation:
Et pour bénéficier de ce rayonnement peut être vaut il mieux se le ramasser dans la G... que dans le C...
amitiés Eric

pipi sur la moquette
trinquer
genfil
http://geobiophile.over-blog.com/
Rup
Pendule de cristal
Pendule de cristal

MessageSujet: Re: Orientation des lieux sacrés   2011-01-26, 22:34

Dame,
Il me semble que la première partie de la réponse de Pierre Alexandre Nicolas, traduite en Français, est claire :

La Terre tournant sur elle-même autour de son axe Nord-Sud, on voit donc le Soleil tourner de l'Est vers l'Ouest.
Si l'on considère que le Soleil est immobile, et que l'on est debout face à l'Est, alors on fait face à un flux d'énergie en provenance du Soleil qui nous frappe sur notre "face" Est.
Si une machine (église, lieu sacré, humain) doit absorber et traiter cette énergie, c'est la face Est de cette machine qui recevra le flux : il est donc logique que le reste de la machine soit derrière, vers l'Ouest.

Rup ange72

Orientation des lieux sacrés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1