le pèlerin Pendule de cristal

Localisation: Aquitaine Nombre de messages: 667 Date d'inscription: 17/12/2007 Age: 57
 | Sujet: Baphomet 2009-09-20, 13:35 | |
| Sur le portail de la chapelle templière d'Eunate se trouve une figure assez particulière: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]or certains prétendent qu'il s'agit d'une représentation du Baphomet , car inversé il donne ceci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]qu'en pensez vous ? Amitiés Eric |
|
remlug Pendule frémissant II, le retour

Localisation: Hein ? Nombre de messages: 3218 Date d'inscription: 05/10/2006 Age: 52
 | Sujet: Re: Baphomet 2009-09-20, 14:40 | |
| Bel exercice de style ! Qui pourrait effectivement faire penser à un baphomet, malgré l'usure arrondissant les angles. Mais il manque quelques attributs et les cornes sont bien longues. Que de connaissances/lumière ! Extrait du glossaire EV : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]| Citation: | Baphomet [Symbolisme] Le Baphomet est l'emblème des Templiers. Signe de reconnaissance des "pauvres soldats", il est aussi l'image synthétique de toute leur science et de leur tradition. La description du Baphomet est malaisée. Il rappelle le bouc par son visage cornu, mais aussi Satan. C'est la raison pour laquelle on accusé l'ordre de culte démoniaque. En réalité, la figuration externe nous paraît vouloir gauchir la présence pourtant indubitable de symboles, et dérouter l'attention profane. La tête de bouc représente un triangle dont la pointe est tournée vers le bas, signe de la puissance de l'esprit créateur. Le nez a la structure d'un triangle qui, plus petit que le premier, est inscrit à l'interieur du visage, pointe en haut : il s'agit de la remontée initiatique de la créature qui possède en elle-même l'étincelle divine. Les deux cornes sises sur la base du grand triangle représentent l'autorité, la puissance. Moïse descendant de la montagne les porte sur son front. Une pierre cubique se tient sous le Baphomet. (Michel Mirabail) Je rajouterai que les cornes sont symbole de connaissance et de lumière (Le visage de Moïse en fait lançait des "rayons", terme mal traduit par la vulgate par "corne"...), que triangle du nez + triangle du visage donnent l'étoile à 6 branches symbole de la sagesse, que la tête du baphomet est soutenue par ses mains, c'est à dire que l'esprit doit être soutenu par le physique, le matériel. De plus, il porte la tonsure des moines, avec toute la symbolique du chakra coronal. Ses oreilles sont grandes et ouvertes, il écoute le monde et ses leçons. Il tire la langue, symbole du verbe. Il porte des ailes, symbole de l'envol, d'allègement, de libération, de passage au corps subtil. Il porte la barbe, symbole de courage et de sagesse... Il est pour moi le symbole absolu de la connaissance. (Voir photo en fin de liste) MD
|
photo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] _________________ « La nature est prévoyante : elle a fait pousser la vigne pile-poil où je suis, sachant que je ne bois que du vin. »
|
|
Invité Invité
 | Sujet: Re: Baphomet 2009-09-20, 17:35 | |
| Bonjour, Je crois que Baphomet a été diabolisé suite à la trahison des Templiers envers l'Eglise d'où la "mauvaise" impression qu'il peut donner à première vue ( il y a par exemple une musique de Rockin Squat qui le compare au diable ... ). Par contre, il y a une image assez surprenante comparant la posture de Baphomet à celle d'une célèbre statue américaine : |
|
madame_dulac Pendule de cristal II, le retour

Localisation: Lyon Nombre de messages: 7432 Date d'inscription: 05/10/2006 Age: 51
 | Sujet: Re: Baphomet 2009-09-20, 21:37 | |
| Ne pas confondre le Baphomet des templiers avec celui d'Eliphas Levi... _________________ On n'utilise pas la totalité de notre cerveau. Si on veut, on peut être encore plus cons.
|
|
le pèlerin Pendule de cristal

Localisation: Aquitaine Nombre de messages: 667 Date d'inscription: 17/12/2007 Age: 57
 | Sujet: Re: Baphomet 2009-09-21, 11:59 | |
| | Citation: | | Ne pas confondre le Baphomet des templiers avec celui d'Eliphas Levi... |
certes non ! j'y vois plutôt une continuation de Cernunos le Dieu cornu, parèdre de la Terre Mère (vierge noire).
| Citation: | | « Âgé et souvent chauve (peut-être était-ce la tonsure druidique), fécondateur tellurique, il est l’époux d’une Déesse qui, chaque printemps, se transforme en Grue (sic) pour rejoindre son amant – le dieu Lug – afin d’accomplir le rite du renouvellement annuel. » J.-P. Persigout. |
Grue souvent confondue avec un cygne ou une oie ... mais c'est une autre histoire
amitiés Eric |
|