Energétiquement vôtre

Radiesthésie, énergie, lieux sacrés, santé, spiritualité, histoire et civilisations

PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  FAQFAQ  Connexion  

Le Forum est à présent en vacances, vous ne pouvez donc ni répondre ni échanger durant cette période. L'équipe vous souhaite une bonne lecture.

Partagez | 

Abeilles et Géobiologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Abeilles et Géobiologie   2009-08-28, 19:11

Sil-Hen a écrit:
Bonjour JC,
On dit chez moi que tout se décompose, meurt, sous un noyer...ma grand-mère interdisait à mon père dans son jeune âge de rester trop longtemps sus sa ramure ou de s'endormir à son ombre.
Il collecte tous les élements nutritifs, et toutes le énergies aussi je suppose.
Les charrons et forgerons, ici avant de planter un noyer, garnissait le lieu en enterrant des cercles de fer, bandages de roues, tout objet ferrique...
La noix est si riche...

Bonjour et merçi pour cette réponse complète!

J'avais entendu dire que les noyers étouffaient les autres végétaux qui tentaient de pousser à leur proximité, et sous eux.

Bizzarement j'ai pu vérifier le contraire sur un jeune noyer que j'ai planté sur un terrain en friche. Il semble se develloper mais n'interdit pas à d'autres especes de pousser. Peut-être parce qu'il est jeune... La végétation voisine se compose de sureau, acacias, érables, frênes et charmilles. Et plein d'autres herbes que je dois faucher prochainement^^.

J'en profite pour vous passer deux astuces qui soulagent des piqûres d'abeilles et que j'ai testé positivement.

1° la chaleur détruit le venin. Donc approchez un tison ou quelque chose de chaud à l'endrot de la piqûre. Pas trop longtemps pour ne pas vous brûler^^.

2° Le cerumen contenu dans vos oreilles apliqué à l'endroit de la piqûre fait disparaitre toute sensation désagréable. Pas très hygiènique mais ça marche!

C'est la période de la miellée en ce moment. Ca doit bourdonner rageusement dans les rûchers! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Duir
Pendule d'or
Pendule d'or

MessageSujet: Re: Abeilles et Géobiologie   2009-08-29, 11:13

Le noyer contient dans ses feuilles une substance (un acide je crois) qui inhibe le développement des autres espèces. Lorsque ses feuilles tombent elles se décomposent et libèrent cette substance...C'est pour ça que rien ne pousse sous le noyer ! Et il me semble même qu'il libère des acides par ses racines ! Faut que je vérifie !

Un autre exemple de ce phénomène est le pin avec ses aiguilles qui acidifient le sol...Ou encore la lavande.

Il n'y a donc pour moi rien d'occulte ou maléfique dans le noyer, c'est juste un adaptation, une sorte de défence.
Duir
Pendule d'or
Pendule d'or

MessageSujet: Re: Abeilles et Géobiologie   2009-08-29, 11:17

Embarassed J'avais pas vu le post sur le noyer ! Désolé, j'aurais dû l'écrire la-bas !
abby
Pendule d'argent
Pendule d'argent

MessageSujet: Re: Abeilles et Géobiologie   2009-08-29, 12:30

Duir a écrit:
Le noyer contient dans ses feuilles une substance (un acide je crois) qui inhibe le développement des autres espèces. Lorsque ses feuilles tombent elles se décomposent et libèrent cette substance...C'est pour ça que rien ne pousse sous le noyer ! Et il me semble même qu'il libère des acides par ses racines ! Faut que je vérifie !

bon, un acide, c'est un peu vague. En tout cas, c'est bourré de tannins, qui entre dans la composition du brou de noix.
Voir [url : http://www.guichetdusavoir.org/ipb/index.php?showtopic=16046]
qui parle du juglon, sa substance caractéristique.

Personnellement, j'apprécie le vin de noix. J'ai rien remarqué de spécial à son ingestion content
Duir
Pendule d'or
Pendule d'or

MessageSujet: Re: Abeilles et Géobiologie   2009-08-29, 12:47

Ah oui le juglon. C'est ça. C'est cette substance qui empéche les autres plantes de pousser.
Tachyon
Pendule de cristal
Pendule de cristal

MessageSujet: Re: Abeilles et Géobiologie   2009-08-29, 13:12

Merci Duir, pour le document et la confirmation

Citation :
Leur dard est fait d'une telle façon qu'il est crocheté dans la peau de la personne qu'elles piquent. http://www.lapi.fr/miellerie/venin/article1211.jpg
Or ce dard est une partie de leur abdomen...ce qui explique qu'elles meurent aprés une piqure !

C'est pour cela que j'ai beaucoup de respect pour ces insectes, beaux, utiles, et qui sont si vitaux pour nous tous (en plus d'une immense gratitude pour leur miel miam miam)

Sans être kamikaze, je n'ai pas peur des abeilles, et j'ai souvenir d'avoir ramassé de la lavande dans un champ qui pullulait d'abeilles. En ayant des gestes lents et calmes, je suis ressortie du champs sans aucune piqûre, alors que j'en avais partout, tout autour et sur moi (enfin pas non plus des grappes lol quand même !). Je ne sais pas pourquoi, j'étais persuadée que ça n'arriverait pas.
Mais bon ! d'un autre côté c'était pas trés malin non plus !
sauge
Pendule étoile
Pendule étoile

MessageSujet: Re: Abeilles et Géobiologie   2009-08-29, 14:32

En temps normal, des abeilles qui butinent ne s'occupent pas de vous, elles sont trop occupées à butiner. en ayant des gestes calmes comme dit tachyion vous ne les gênerez pas.

bisou joue sunny
Sauge
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Abeilles et Géobiologie   2009-08-30, 02:12

J'ai eu une mauvaise experience lors de temps orageux avec les abeilles. Elles sont un peu aggressive et attaquent facilement.

Sinon j'ai l'impression qu'elles s'habituent à la (aux) personnes qui les visites. Quand j'ai débuté j'étais souvent attaqué en m'approchant des rûches. Par la suite je pouvais passer devant sans être inquiet et même coller mon oreille à une rûche pour l'écouter.

On dit que lors de l'essaimage, quand l'essaim se pose il n'est pas aggressif parce les abeilles sont gavées de miel. Pourtant j'ai eu l'occasion d'en récupérer, et même avec beaucoup de douceur je me faisais piquer.

Mes avis n'ont rien à voir avec le thème du forum mais je les donne quand même pour échanger^^.
sauge
Pendule étoile
Pendule étoile

MessageSujet: Re: Abeilles et Géobiologie   2009-08-30, 10:24

Ce n'est pas le thème du forum, mais en ces temps de psychose généralisé et d'interdiction de tant de chose "parce que cela peut être dangereux", je voudrais juste dire que s'occuper d'abeilles c'est comme pour tout il y a un savoir faire à acquérir. Alors une petite liste de ce que les abeilles n'aiment pas :

- la couleur noire (très à la mode pour les vêtements...) les tenues apicoles sont blanches.

- l'odeur de transpiration

- elles sont attirés par les parfums de fruits, donc ne visitez pas une ruche le jour où vous avez essayé un super shampoing à la pêche... !

- Les temps chauds, secs, lourds, à fortiori orageux.

alors le jour où vous allez visiter un super coin énergétique, et que vous croisez un rucher, si l'un de vous présente une des conditions ci-dessus, faites un détour et dans tous les cas passez derrière les ruches, jamais devant.

Sinon pour les apiculteurs de la liste, il est bien d'annoncer à l'égrégore des abeilles que l'on va visiter tel ou tel rucher, vous expliquez avant ce que vous allez faire, et vous n'oubliez pas de remercier après surtout en cas de récolte . Personnellement j'ai remarqué que bénir et remercier une ruche à laquelle vous venez de prendre ses hausses de miel les calme dans la plupart des cas, on peut passer à la suivante sans que les abeilles de la première vous sifflent aux oreilles...

bisou joue sunny
Sauge
NEMESH
Pendule frémissant
Pendule frémissant

MessageSujet: Re: Abeilles et Géobiologie   2009-08-30, 11:17

je sais que la ruche a une conscience et communique avec les gens sensibles surtout si son emplacament ne lui convient pas,si vous avez des questions sur les abeilles je suis aussi apiculteur donc je vous repondrais avec plaisir.
Tachyon
Pendule de cristal
Pendule de cristal

MessageSujet: Re: Abeilles et Géobiologie   2009-08-30, 13:10

Et bien tous ces renseignements sur les ruches et les abeilles sont trés intéressants.
C'est vrai que les abeilles sont particulières et attachantes.

Le Pr Rémy Chauvin a fait des études sur les abeilles et les fourmis aussi, pour essayer de comprendre "l'entité" en question. Je crois qu'il avait écrit un ou deux livres sur le sujet

Il pensait que la ruche (ou la fourmilière) est une entité dont les "cellules" abeilles où fourmis sont à la fois indépendantes et liées, puisqu'elles raisonnent en groupe.

Mais j'aime mieux les abeilles.

En symbolisme l'abeille apparait trés souvent, celui qui me vient à l'esprit en premier c'est Napoléon qui s'en ait servit.

A Eleusis ou à Ephèse, les prêtresses portent le nom d'abeilles.
Le symbolisme de abeilles évoque chez les Celtes comme ailleurs, les notions de sagesse et d'immortalité de l'âme.

Elle représente aussi l'âme pure des initiés, l'Esprit, la Parole.
Sur le plan social, elle symbolise le maitre de l'Ordre et de la prospérité, roi ou Empereur (d'où Napoléon) non moins que l'ardeur belliqueuse et le courage.
(tiré du dictionnaire des symboles de Jean Chevalier et Alain Gheerbrant)
Tachyon
Pendule de cristal
Pendule de cristal

MessageSujet: Re: Abeilles et Géobiologie   2009-09-01, 07:36

Avant de partir bosser, voici un petit reportage pour vous sur les abeilles :

http://www.terre.tv/#/fr/protection-de-lenvironnement/documentaire/1835_miel-ou-deconfiture-

Une petite minute de patiente avant d'entrer dans le coeur du sujet.

Bonne journée, à plus tard......... sunny
sauge
Pendule étoile
Pendule étoile

MessageSujet: Re: Abeilles et Géobiologie   2009-09-01, 08:54

sympa tout plein ce reportage.... et plein de vérité !
merci Tachyon !

bisou joue sunny
Sauge
Luc
Pendule d'argent
Pendule d'argent

MessageSujet: Re: Abeilles et Géobiologie   2009-10-04, 23:45

Bilan saison 2009 :

Récolte -25% de miel.
On déplore seulement la perte de deux ruches, qui étaient déjà en souffrance l’année dernière.
Les ruches ne seront pas déplacées (Réseau Peyré ou autre) pour la nouvelle saison et les piqués métalliques de Géo-poncture mis en place en 2009 seront conservés.
Les appareils de radionique EPTA (modification de l’équilibre ciel/terre) n’ont rien apporté de significatif dans les ruchers…

Il a été décidé, d’améliorer le sirop de "nourrissement" pour la nouvelle saison par un mélange de :
HE menthe poivrée, HE de NEEM, TM ail, pollen en granule, et oligoélément dont au moins le cuivre…,
Il est prévu deux "nourissements" par an avec ce nouveau sirop…

Bien à Vous ami(e)s des Abeilles...et n'oublions pas Aristée

Appareil EPTA...
http://www.luc-traisnel.fr/index.html
Duir
Pendule d'or
Pendule d'or

MessageSujet: Re: Abeilles et Géobiologie   2009-10-05, 10:59

Salut Luc,

Oui l'année n'a pas été trés bonne pour beaucoup. Je n'ai eu que 3 ruches sur les 6 qui ont produit.

Alors l'EPTA n'a pas beaucoup aidé nos petites abeilles ? Tu va le modifier ou le laisser tomber ?

Amicalement
Luc
Pendule d'argent
Pendule d'argent

MessageSujet: Re: Abeilles et Géobiologie   2009-10-05, 11:11

Duir a écrit:
Salut Luc,

Oui l'année n'a pas été trés bonne pour beaucoup. Je n'ai eu que 3 ruches sur les 6 qui ont produit.

Alors l'EPTA n'a pas beaucoup aidé nos petites abeilles ? Tu va le modifier ou le laisser tomber ?

Amicalement

Salut Duir,

Je le modifie...
http://www.luc-traisnel.fr/index.html
Athena
Pendule d'argent
Pendule d'argent

MessageSujet: Re: Abeilles et Géobiologie   2009-10-05, 21:47

Les abeilles sont aussi victimes des pesticides...leur disparition est plutôt inquiétante, elles sont un acteur essentiel de la pollinisation...un signe également inquiétant pour l'avenir de l'espèce humaine...

Je vais finir sur une note positive concernant les abeilles représentant aussi l'âme...

"Nous sommes les abeilles de l'Univers. Nous butinons éperdument le miel du visible pour l'accumuler dans la grande ruche d'or de l'invisible."

Rainer Maria Rilke
http://espritderencontrer-a.forumactif.com/index.htm
Patrick67
Pendule de fer
Pendule de fer

MessageSujet: re   2011-01-26, 01:19

Bonsoir a vous amis apiculteur

J ai aussi trois ruches

JC
"""""""""Pour les traitements antivarois, j'aimerai pouvoir tester un graphique ou un dessin générateur d'ondes de forme. Mais si je sais ce que c'est, je ne suis pas sûr de pouvoir en faire un.""""""""""""""

Je recherche aussi un dessin generateur , si quelqu un as sa quelque part
Merci

obélix1 Patrick

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Abeilles et Géobiologie   2011-02-17, 07:28

Bonjour Patrick,

J'ai un peu laissé tombé la radionique et je préfère trouver des solutions naturelles pour préserver la santé des colonies.
Mon idée serait plutôt de nourrir les colonies durant l'hiver et même de prolonger le nourrissement jusqu'au mois de mai pour les fortifier et stimuler la ponte de la reine dès le début du printemps. L'essaim devrait pouvoir démarrer plus tôt dans la saison et dans de meilleures conditions s'il n'a pas souffert des carences de l'hiver. Et pour ça je préconise le nourrissement au miel récolté à froid, pas au candy ou miel de chez carrouf^^.

Autre idée que je tenterai de vérifier cette année: planter du thym devant les rûches. Il y a un traitement qui utilise du thymol (apivar) et je suis curieux de voir si les abeilles ne sont pas capables de trouver elles mêmes leurs remèdes dans quelques pots de thym (cependant je ne crois pas aux huiles essentielles, la concentration de produit actif est surement trop forte).

La Capucine aurait aussi un effet anti varois mais je n'ai pas pu le vérifier. En consolation, la Capucine se mange en salade^^.

Il y a aussi l'endroit où sont posées les rûches qui me parait important. Les croisements négatif du réseau du nickel et du fer. J'opte pour placer les rûches sur ces points dès la belle saison, pour les stimuler, et de les remettre en zone neutre au mois de septembre ou octobre suivant les régions. Je précise que je n'ai pas encore testé, mais que j'ai bon espoir de remarquer un effet positif sur cette transhumance de quelques mètres^^.

Bref, à mon avis les abeilles savent d'elles même ce qui leur convient pour se débarrasser du varois et augmenter leurs chances de survie en hiver pour attaquer fort au printemps. Et il serait interréssant de rechercher les phénomènes souterrains qui les attirent lorsque elles essaiment.

Pour moi c'est à venir parce que je retourne habiter à la campagne et que j'ai soif de retrouver l'apis mellifera qui me fournira (outre piqûres) des réserves de miel dont je ferai profiter mes proches privés de sucres naturels sains!

N'oublies pas de mettre des crémaillères à l'entrée de tes rûches pour limiter les intrusions diverses.
Et je te souhaite d'avoir un rûcher solide et productif!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Abeilles et Géobiologie   2011-02-17, 13:10

Bonjour,

avez vous lu ce livre ?
Quartz

http://www.funfou.com/penserie/etoile.phtml
Arwen
Pendule de cristal
Pendule de cristal

MessageSujet: Re: Abeilles et Géobiologie   2011-02-24, 23:24

Une info et un lien intéressant sur nos amies les abeilles :
http://www.energie-sante.net/bn/?p=416

l'UNAP a lancé un programme "abeille sentinelle de l'environnement avec l'installation de ruches sur les toits urbains. Intéressant : à la fois ramener la vie et la nature dans les villes mais surtout un indicateur qui a priori à ce jour ne cause pas de préjudice à nos petites amies.

Face à la pollution engendrées par l'agriculture mais également le particulier, pour ceux qui le peuvent, il est intéressant de travailler sur la planbtation de fleurs et de cultures variées tout en vérifiant l'origine des graines car certaines graines ont été modifées et ont dans leur "ADN" déjà des pesticides pour les protéger comme le tournesol. De plus en plus de villes emploient les jachères fleuries. Celles6ci ont l'avantage d'être peu gourmandes en eau, de ne pas demander d'entretien particulier et si elles sont bien faîtes, de générer une biodiversité dans les fleurs et les insectes et animaux qu'elles attirent. Cela permet aussi de favoriser le terrain pour nos papillons qui ont beaucoup soufferts ces dernières années.

maharshi
Grand Pan d'Hüll

MessageSujet: Re: Abeilles et Géobiologie   2011-02-24, 23:27

C'est quant même dingue tout ça, dans quelques années, peut être avant, moi qui habites à la campagne, je dirai à mes enfants : "tiens, si ont allai voir la diversité de la nature en ville ?"
Sinon, reste la tv, le web, la réalité virtuelle, ouf ! nous sommes sauvés, même pas besoin de polluer l'air en utilisant notre auto trinquer
http://www.magnetiseur-rennes.fr
Arwen
Pendule de cristal
Pendule de cristal

MessageSujet: Re: Abeilles et Géobiologie   2011-02-24, 23:34

Pour autant, je préfère ma campagne et mon jardin et mes abeilles des champs !!! Mais si on arrive à les préserver, tant mieux ! Et si les villes s'intéressent à elles et qu'elles aménagent les espaces verts de façon plus écologiques que paysagères, tant mieux, un grand pas sera fait !! trinquer
maharshi
Grand Pan d'Hüll

MessageSujet: Re: Abeilles et Géobiologie   2011-02-25, 00:09

Et comment !
Qu'importe le flacon sunny
http://www.magnetiseur-rennes.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Abeilles et Géobiologie   2011-02-25, 12:21

Arwen a écrit:
Pour autant, je préfère ma campagne et mon jardin et mes abeilles des champs !!! Mais si on arrive à les préserver, tant mieux ! Et si les villes s'intéressent à elles et qu'elles aménagent les espaces verts de façon plus écologiques que paysagères, tant mieux, un grand pas sera fait !! trinquer
Voila un discours intelligent... développer une ville de manière écologique. On décrie trop souvent la ville comme quelque chose d'opposé à la nature. Je vais encore revenir à Perelandra... Laughing ... mais Machaelle SW l'explique bien, que ce soit le béton armé ou je ne sais quoi... cela est fait de la même énergie que ce que nous appèlerons la nature naturelle. Par contre, et là est le problème, nous avons fait tout cela dans notre petit coin, sans concerter la nature... ce qui fait que nous avons créé quelque chose bien souvent de pathogène. Créer de nouveaux matériaux n'est pas un problème, il serait plus positif de le faire en partenariat avec la nature. D'ailleurs, MSW (encore !!! vieux ), précise que tout projet peut être réalisé sur le schéma de son jardin co-créatif. Ça me rappelle un passage de "La vie des maîtres"... ou sa suite, je ne sais plus... dans lequel une petite maison est simplement... agrandie en une fraction de seconde ! Ou un autre, dans lequel aucune dégénérescence n'est subit par le bâtiment.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Abeilles et Géobiologie   Aujourd'hui à 07:23

Abeilles et Géobiologie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant