| | Eglise Notre Dame de la Merci à Planès | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Blanche Pendule d'or

Localisation: languedoc-roussillon Nombre de messages: 346 Date d'inscription: 09/09/2007 Age: 45
 | Sujet: Eglise Notre Dame de la Merci à Planès 2008-06-25, 21:33 | |
| Bonjour, je suis tombée sur les images de cet édifice (XIe) et me demande si quelqu'un le connaît, l'a testé. Que peut-bien (avoir) généré ce plan trilobé ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Avis aux sacrés géomètres .... ...et aux grandes Dames : Une vierge noir s'y trouverait (encore ?) Eh oui, je prépare mes vacances dans les Pyrénées orientales Bianca |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Eglise Notre Dame de la Merci à Planès 2008-06-25, 21:40 | |
| Figure toi que j'y ai fait ma première colo , à Planès!! Ben je ne me souviens pas de l'église, mais des balades, vers Font Romeu, et même en Espagne! Je vais regarder de plus près ND de la Merci...  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Eglise Notre Dame de la Merci à Planès 2008-06-25, 21:44 | |
| | Citation: | C'est un édifice unique, qui suscite l'étonnement des visiteurs depuis des siècles, tant le plan de sa construction est étonnant : un plan circulaire, avec une coupole qui repose sur trois massifs de maçonnerie situés aux angles d'un triangle équilatéral et réunis par trois arcades ouvrant sur trois absidioles. Malgré les nombreuses discussions et le manque de textes, l'édifice semble dater du XIe siècle. Nous revenons plus bas sur son plan assez singulier.
L'église est dédiée à N.D de la Merci. Le mobilier est évidemment moins passionnant que l'architecture, mais il faut signaler la présence d'une Vierge en bois polychrome du XIIe ou du XIIIe siècle. Cette Vierge, selon une légende très fréquente dans toute l'Europe, aurait été cachée au moment de l'invasion musulmane, puis retrouvée par un taureau auprès d'une source.
Les pentures de la porte dateraient du XVe siècle.
|
|
|
 | |
Blanche Pendule d'or

Localisation: languedoc-roussillon Nombre de messages: 346 Date d'inscription: 09/09/2007 Age: 45
 | Sujet: Re: Eglise Notre Dame de la Merci à Planès 2008-06-25, 22:11 | |
| Merci Hélène, Est-ce une source www pour que je puisse lire le passage annoncé pour plus bas concernant le plan ?
Je crois bien que je vais y faire un tour.....
Bianca |
|
 | |
sauge Pendule étoile

Localisation: les pieds par terre, la tête dans les étoiles... Nombre de messages: 1534 Date d'inscription: 13/12/2006 Age: 56
 | Sujet: Re: Eglise Notre Dame de la Merci à Planès 2008-06-26, 06:57 | |
| d'autres données et des photos sur ce site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | Citation: | Plan circulaire, avec une coupole reposant sur trois massifs de maçonnerie situés aux angles d'un triangle équilatéral et réunis par trois arcades ouvrant sur trois absidioles. Le modèle pourrait en être l'église funéraire de la Vierge en Palestine. Parfois appelée "la mesquita", la légende affirme qu'il s'agit d'une mosquée, construite pour abriter la sépulture de Ménuza, lieutenant d'Abd-al-Rahman, l'émir de Cordoue, qui vivait dans la région...
Malgré les nombreuses discussions et le manque de textes, l'édifice semble dater du XIème siècle. Des études récentes évoquent une tour qui aurait été transformée en église au XIVème... Cependant, la tradition orale l'attribue aux Sarrasins
Dans tous les cas, elle n'ouvre ses portes que le 24 septembre, jour de la fête du village, mais pour la visiter, on peut demander la clé au gîte d'étape situé en bas du chemin. |
bonne journée Sauge |
|
 | |
synapse38 Pendule de feu

Localisation: Grenoble Nombre de messages: 1103 Date d'inscription: 22/03/2008 Age: 42
 | Sujet: Re: Eglise Notre Dame de la Merci à Planès 2008-06-26, 08:43 | |
| |
|
 | |
Blanche Pendule d'or

| Sujet: Re: Eglise Notre Dame de la Merci à Planès 2008-06-26, 22:18 | |
| Meci pour les liens docs. Je vais laisser trainer un peu mon nez inexpérimenté  sur place et vous donnerai des nouvelles Bianca |
|
 | |
le pèlerin Pendule de cristal

Localisation: Aquitaine Nombre de messages: 667 Date d'inscription: 17/12/2007 Age: 57
 | Sujet: Re: Eglise Notre Dame de la Merci à Planès 2008-06-27, 07:48 | |
| trouvé sur "france secret" : | Citation: | Une tombe sous une mosqué De nombreuses chroniques catalanes rappellent l'occupation de ce pays pyrénéen par les Arabes lorsqu'ils étaient les maîtres du Roussillon et de la Catalogne. Ces derniers s'imposèrent sur cette région snas trop de violence ni vandalisme notoire durant une première période de 33 ans… Puis se seront des combats incessants durant près d'un siècle lorsque les armées chrétiennes décidèrent de repousser les Arabes loin des pyrénées. A cette époque Abu-Nezah est gouverneur de Cerdagne. Ce prince arabe s'éprend d'amour pour Lampégie, fille d'Eude duc d'Aquitaine, qui partage éperduement les sentiments du maure. Celui-ci à sa garnison et ses troupes à Julia Llivia, et une heureuse paix scelle cette union. Cette dernière ne durera plus guère. Le calife Abd-el-raman appprenant la liaison d'Abu-Nezah, donne l'assaut au fort de Julia Llivia où le prince s'est retranché avec Lampégie. Le couple n'a que le temps de fuir. L'ultime combat aurait eu lieu sur le site de Planès où se serait trouvé un camps fortifié. Le prince arabe y trouve la mort… La fille d'Eude sera capturée et conduite dans le harem de Damas ou elle décèdera rapidement. La chronique dira que revenu sur les lieu du massacre les fidèles d'Abu lui firent une sepulture sur laquelle ils édifièrent une petite mosqué… « une tombe élégante dans un bâtiment triangulaire surmonté d'un dôme, dans le village de Planès, à 4 lieues de Llivia ». Le lieu serait connu, depuis cet événement, sous le vocable de 'Mesqita'… la mosqué !
|
amitiés Eric |
|
 | |
Blanche Pendule d'or

| Sujet: Re: Eglise Notre Dame de la Merci à Planès 2008-08-27, 00:52 | |
| Avec un peu de retard et les poches presque vides.... Oui, j'ai fait le détour par Planès. Il y avait un batême dans la chapelle, impossible de circuler. Impression d'ensemble trouble, assez aquatique. Dans l'entourage proche (50 m), à peu près à équidistance des calibres de ce genre : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Sinon un quelque chose sur le clocher : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Hmmmm. Pas plus pour l'instant. A suivre... |
|
 | |
genfil Grand Pan d'Hüll

Localisation: Anjou Nombre de messages: 2008 Date d'inscription: 06/10/2006 Age: 55
 | Sujet: Re: Eglise Notre Dame de la Merci à Planès 2008-08-27, 21:04 | |
| Juste pour info ... J'ai commencé l'étude de l'église de Planès à partir du plan fourni par Synapse (merci !). Euhhhh ..oui, moins de temps à y passer que la cathédrale de Sarlat .... Je travaille à l'ancienne, tout au crayon et je vous livre ça dans quelques jours sur le forum, si on me laisse le temps ... Si ça dit à certains.... pour comparaison et sans prétention aucune de ma part. Le vortex positionné sur le clocher m'a convaincu ! Merci à Bianca, bien vu. Voilà, maintenant que je vous l'ai écrit ...je ne peux plus reculer .. Pfff Genfil |
|
 | |
Blanche Pendule d'or

| Sujet: Re: Eglise Notre Dame de la Merci à Planès 2008-08-29, 00:10 | |
| |
|
 | |
synapse38 Pendule de feu

Localisation: Grenoble Nombre de messages: 1103 Date d'inscription: 22/03/2008 Age: 42
 | Sujet: Re: Eglise Notre Dame de la Merci à Planès 2008-08-29, 08:08 | |
| ENFIN !!! Genfil s'y remet OK, alors je me penche aussi sur le sujet ce week-end (j'espère...). On poste en "spoiler".  |
|
 | |
genfil Grand Pan d'Hüll

Localisation: Anjou Nombre de messages: 2008 Date d'inscription: 06/10/2006 Age: 55
 | |
 | |
synapse38 Pendule de feu

| Sujet: Re: Eglise Notre Dame de la Merci à Planès 2008-08-30, 21:15 | |
| Voilà les résultats de ma recherche :
C'est du délire complet :drunken:
Jamais vu une telle concentration de réseaux. Et des trucs jamais vus avant.
Je suis sûr de moi pour les veines d'eau et les failles. Pour les réseaux, il y en a tellement que c'est difficile d'être précis. Surtout avec les indications TRES approximatives des points cardinaux.
M'enfin, sur place ça devrait être marrant à visiter  |
|
 | |
Invité Invité
 | |
 | |
| | Eglise Notre Dame de la Merci à Planès | |
|